Marie DESJARS DE KERANROUE
Formation - Interculturalité - Communication rédactionnelle
Marie DESJARS DE KERANROUE
Formation - Interculturalité - Communication rédactionnelle

L'interculturalité en entreprise à Bordeaux et à distance

Interculturalité, de quoi parle-t-on ? 

Compréhension, cohésion, coopération… les trois C de l’interculturel, qui est l’intelligence de l’autre selon les mots du sociologue interculturel et écrivain Michel Sauquet.

L'interculturel est une méthode éprouvée pour permettre aux personnes de situations ou de cultures différentes de travailler, collaborer et vivre ensemble.

Offre de services : 

Je propose les animations suivantes afin de permettre aux bénéficiaires de se comprendre, de travailler ensemble et de s’intégrer dans la société française. Ces prestations se déclinent en fonction de vos besoins d'entreprise soit en ateliers, soit en formation, soit en team-building. 

  • Ateliers de cohésion entre personnes de cultures différentes
  • Formations pour les personnes issues des migrations à la culture française
  • Développement de projets  interculturels au sein de structures touchées par la questions du multiculturel. 
  • Sensibilisation à la diversité culturelle
  • Formation diverstié et inclusion
  • Comprendre les différences culturelles
L'interculturalité en entreprise à Bordeaux et à distance

Les problématiques que nous travaillons ensemble :

  • Comment accueillir et comprendre les visions du monde de mon interlocuteur en lui laissant la place de s'exprimer et de partager ce qui l'anime ? 
  • Comment collaborer ensemble alors même que les matrices professionnelles des équipes sont très diverses voire opposées ? 
  • Comment accepter les modes de communication qui sont aux opposés du mon "logiciel" culturel
  • Comment me comporter au travail vis à vis de collègues dont les identités personnelles et professionnelles sont aux opposées des miennes . 

Les bienfaits de l'interculturalité

L'enrichissement mutuel

La capacité à se remettre en question en explorant de nouveaux univers

La compréhension des organisations

de leurs limites et des équipes, pour mieux coopérer

L'intelligence des situations

en trouvant des solutions face à des situations critiques personnelles ou professionnelles

La volonté de respecter son interlocuteur sans abus ni emprise.

Retour d'expérience

"Marie Desjars est une enthousiaste. Elle  se définit elle-même comme une baroudeuse et elle a raison. J'ajouterai : une baroudeuse de l'interculturel qui, par son tour du monde sur les quatre continents de l'hémisphère Sud, a amassé une foule d'indices sur ce qui, d'une culture à l'autre, nous distingue et nous rassemble. Il faut absolument lire son livre au style très pédagogique et au titre évocateur "Le monde dans tous les sens" (à l'opposé du sens unique!). Reprenant le credo de saint Exupéry : "Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis", elle nous dit quelque chose d'essentiel : il faut sortir de nos évidences, de nos catégories et de nos idées toutes faites et ouvrir tout grands nos yeux et nos sens sur le vaste monde. Son investissement en tant que consultante, notamment dans le domaine interculturel, sera fort utile, à n'en pas douter, à beaucoup d'acteurs de la coopération internationale"

- Michel Sauquet parle de mes prestations en ces termes

Michel Sauquet

Tour du monde de l'interculturel

"Marie Desjars de Keranrouë a réalisé une mission interculturelle pour le compte de l'Institut pour la qualité de vie, Think tank du groupe Sodexo, alors que j'étais directeur de cet institut. Elle a réalisé un Tour du monde et conduit des interviews sociologiques afin de comprendre les codes culturels des pays dans lesquels Sodexo était implanté. Ce sont 120 interviews qui ont été réalisées en partenariat avec la Fondation des alliances françaises et analysées dans un rapport présenté à l'occasion de la conférence internationale sur la qualité de Sodexo à Londres en 2017.

Ce fut un énorme plaisir de collaborer avec Marie tout au long de son tour du monde et pendant la rédaction de son rapport : une vraie experte passionnée d'interculturel et qui inspire de nouveaux regards parmi son public". 

Thomas Jelley - Ancien directeur de l'Institut pour la Qualité de Vie de Sodexo

Découvertes musicales interculturelles

Mission :

Le tour de la musique en 80 jours : Découverte d’artistes africains pour le label Rejoyce durant trois mois au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo, sortie de l’artiste sénégalais Dread Maxim Amar

Recommandations :

"En 2004, à l'occasion de l'année de La Francophonie, REJOYCE MUSIQUE a décidé de mener une mission de prospection artistique auprès des artistes francophones à l'étranger. Étant une structure indépendante avec des équipes restreintes, ce projet a vu le jour sous la forme d'une mission confiée de A à Z à Marie DESJARS.de KERANROUË. De la prospection commerciale en lien avec les institutionnels africains et français à la définition de l'itinéraire pour aller à la rencontre des artistes sur le terrain, Marie a conçu tous les aspects de sa mission de trois mois en Afrique : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo. De retour en France, nous avons concrétisé cette phase de prospection par la production d'un CD de l'artiste sénégalais DREAD MAXIM.

Marie dispose des compétences d'autonomie, de culture, de persévérance, d'adaptation, de recul et d'ouverture nécessaires à la réussite du projet interculturel que vous voudrez lui confier." 

Gabriel Lefèvre. Directeur associcé - Rejoyce

Coopérations internationale

Mission :

Enfants du Mékong : animation et déploiement de 50 programmes de parrainages en Asie du Sud-Est

Recommandations :

"Marie DESJARS de Keranrouë, après une maîtrise d'allemand de la Sorbonne, a souhaité s'engager dans la coopération internationale. Elle avait aux Enfants du Mékong la charge des parrainages d'enfants scolarisés au Vietnam,  au Laos et le suivi des derniers réfugiés de Thaïlande. Très ouverte à l'interculturel par ses études d'allemand, elle a développé des relations fructueuses avec les responsables locaux en Asie du Sud-Est et s'est engagée à trouver des parrains pour tous les enfants en attente de scolarisation. Nous lui souhaitons un vif succès pour la suite".

Yves Meaudre - DG des Enfants du Mékong. 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à CGA AGA PICPUS

Connexion